La 1ère consultation chez le Naturopathe

Quand consulter ? Pour quoi ? Pour qui ?

Vous vous sentez fatigué.e ? Vous traversez une période difficile ? Vous êtes stressé.e, déprimé.e ? Votre transit est perturbé ? Vous dormez difficilement ? Vous êtes enceinte ou vous envisagez de l’être ? Vous souhaitez perdre ou prendre du poids ? Vous avez des problèmes de peau ? …. Songez à consulter un naturopathe, 1 ou 2 fois par an et rester en forme toute l’année.

Tout le monde peut (et devrait) se rendre chez un naturopathe ! Consulter 1 à 2 fois par an permet de rester en santé tout au long de l’année.

 

Le praticien : pédagogie & écoute active

Lors de la première consultation (qui dure environ 1h30), le naturopathe va tout d’abord vous laisser exprimer vos attentes et vos besoins.

Prenez ce temps pour vous, le praticien sera à l’écoute, en toute bienveillance.

Ce dernier vous posera ensuite toute une série de questions sur vos systèmes (nerveux, digestif, endocrinien), vos habitudes, votre état de stress et de fatigue, ce que l’on appelle l’anamnèse. Nous abordons ensemble le fonctionnement de l’organisme, le rôle des différents organes, les mécanismes du stress, de la digestion et les différents impacts sur la santé.

La consultation se poursuit sous forme d’un véritable échange, connaître son corps permet de faire les meilleurs choix pour sa santé. C’est une véritable enquête de terrain qui permet de trouver des liens entre chaque symptôme pour ensuite trouver la cause et agir à la source. La naturopathie ne fait pas de symptomatique mais de la prévention. Lors de l’échange, le consultant pourra poser toutes les questions qu’il souhaite.

Le praticien vous donnera toutes les clés en main pour une meilleure connaissance de soi et la mise en place d’une meilleure hygiène de vie.

Le naturopathe n’est pas médecin et n’interfère pas dans les traitements allopathiques. Il s’agit d’un soutien en parallèle de la médecine.

Du sur-mesure : à chaque besoin sa spécificité

Contrairement à la médecine générale, la naturopathie comprend le consultant dans sa totalité. On s’intéresse à tous les plans de l’être, ce que l’on appelle une approche holistique.

A l’issue de la consultation, le naturopathe remet un Programme d’Hygiène Vitale entièrement personnalisé à son consultant. (Une partie alimentation, des conseils en hydrologie,des exercices de relaxation, peut-être des compléments alimentaires, des huiles essentielles, des infusions etc…)

Suivant sa spécialité, le praticien vous conseillera des techniques de relaxation diverses, de l’aromathérapie (huiles végétales et essentielles), de l’alimentation grâce à des cures revitalisantes ou détoxifiantes, de la lithothérapie (les pierres minérales), l’acupuncture, l’énergétique, les massages, l’homéopathie, la sophrologie ou autres petites habitudes à adopter en matière d’hygiène de vie.

 

Mon approche personnelle : un accompagnement holistique

Afin d’aller plus loin dans mes accompagnements, j’ai souhaité ajouter deux spécialités, à savoir le massage Kobido et la sophrologie.

Homère avait vu juste : La santé, c’est un esprit sain dans un corps sain.

La naturopathie constitue la base de mon accompagnement : mettre en place une meilleure hygiène de vie pour booster votre immunité, vous maintenir en bonne santé selon vos besoins en utilisant des techniques naturelles mais bien efficaces sur le long terme.

La sophrologie me permettra de vous accompagner concrètement sur le lâcher-prise, la confiance en soi, la gestion du stress. L’équilibre psychique est essentiel. Le principe d’action positive, qui dit que toute action positive sur une partie de la conscience se répercute positivement sur la totalité de son être. La répétition du positif amène à développer des habitudes, des valeurs qui renforcent un état de bien-être.

Le massage Kobido vous offre quant à lui la possibilité de prendre soin de votre physique, par une meilleure circulation sanguine, un relâchement des tissus, une meilleure oxygénation de la peau mais surtout un moment de détente, un véritable retour à soi.

 

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus !

Belle journée, prenez soin de vous.