La sève de bouleau : mon alliée détox

 

Qu’est-ce que la sève de bouleau ?

La sève est le liquide nourricier du bouleau qui remonte le tronc pour nourrir les bourgeons et les feuilles. On l’extrait du tronc au printemps. C’est pour cela que le printemps est LA période pour détoxifier son organisme, notamment avec cette cure magique. Attention, ne confondez pas jus et sève de bouleau ! Le jus est certes moins cher mais bien moins efficace (cela ne vous fera pas de mal, bien au contraire, mais si vous voulez une vraie détox reminéralisante : dirigez-vous vers la sève).

La sève a des propriétés drainantes et diurétiques. Elle aide donc notre foie et nos reins à éliminer les déchets (lorsqu’ils sont trop présents dans le sang, c’est là que le cholestérol et l’hypertension artérielle surviennent). Ainsi, quand nos reins et notre foie n’arrivent plus à éliminer suffisamment les toxines, la peau va prendre le relais et des problèmes de peau (tels que l’eczema, l’acné) vont pointer le bout de leur nez.

En plus d’être diurétique, elle favorisera le drainage et combattra la rétention d’eau tout en atténuant la cellulite.

 

Détoxifiant et reminéralisant

La sève a de nombreuses vertus reminéralisantes en plus de nous détoxifier. Après l’hiver, on va pouvoir retrouver l’énergie grâce à elle !

Pleine d’oligo-éléments et de minéraux, elle nous offre :

  • du magnésium et du lithium pour réguler l’humeur et combattre les petites dépressions

  • du silicium pour les articulations et la solidification des os

  • du potassium pour l’équilibre du rythme cardiaque et la circulation sanguine

  • du calcium et du phosphore qui renforcent dents et os

  • des antioxydants efficaces pour contenir le stress oxydatif causé par les radicaux libres

  • des vitamines A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1

Comment et quand la consommer ?

Il est recommandé de faire des cures assez courtes pour profiter au maximum des bienfaits. En général, la sortie de l’hiver est parfaite pour consommer la sève afin de retrouver la forme. Le printemps nous permet de mieux se préparer pour l’été et nettoyer en douceur notre organisme.

Vous pourrez en trouver en magasin bio, attention à bien choisir de la sève FRAÎCHE. Je vous conseille fortement d’en commander directement auprès de producteurs de votre région pour encore plus de qualité. Comptez en général environ 15-20€ pour 1L.

La cure doit durer environ 3 à 5 semaines.

Chaque matin, à jeûn, vous avalerez un verre de 25cl de sève. Vous pouvez la mélanger avec un peu de citron. Elle se conserve au frigo.

Je vous préviens, son goût n’est pas des plus agréables, mais devant tous ses bienfaits, on se pince le nez et on avale cet élixir magique.

Encore une fois, rien de magique, pour optimiser la cure et ses effets, il est important de l’inclure dans une cure détox et un mode de vie sain (comme pour tout me direz-vous). Lundi prochain, je compte donc vous partager ma cure détox de 7 jours pour éliminer les toxines et profiter de l’été en pleine forme avec un regain d’énergie !

Attention, elle est cependant déconseillée aux enfants, aux personnes allergiques à l’aspirine, aux femmes enceintes et allaitantes.

 

 

 

 

Prenez soin de vous !