10 facteurs dévitalisants

Les facteurs dévitalisants

Il est important de comprendre que notre mode de vie actuel altère grandement notre santé et moral.

Revoir son hygiène de vie c’est avant tout connaître les conséquences de nos mauvaises habitudes sur le long et court terme. Par exemple, notre perméabilité au stress, notre confort intestinal, notre système immunitaire et j’en passe peuvent largement être améliorés par des gestes simples.

Voyons ensemble les principaux facteurs dévitalisants :

Une alimentation pauvre en nutriments

Aujourd’hui, lorsque nous rentrons du boulot, il est bien plus simple et rapide d’ouvrir une boîte de conserve et la faire cuire. Avec des enfants à charge ou la fatigue, c’est tout à fait compréhensible, nous ne sommes pas là pour juger, surtout pas. Mais des aliments trop cuits, congelés, raffinés n’ont aucun intérêt nutritionnel. (Conseil pratique : commencez toujours par des crudités pour faciliter la digestion et faire le plein de minéraux, vitamines et nutriments. Préférez des cuissons douces n’excédant pas 42°C.)

LE MANQUE D’EXERCICE PHYSIQUE

C’est l’un des fléaux de notre siècle ! Prise de poids, dépression, ralentissement d’élimination des toxines, transit au ralenti, manque d’oxygénation …. Marchez, bougez autant que vous le pouvez ! Prenez l’escalier et non l’ascenseur, passez l’aspirateur, dansez, promenez votre chien au moins 30 minutes… Tout petit effort sera le bienvenu et votre corps et votre moral vous remercieront !

L’ELOIGNEMENT DE LA NATURE

La vie en appartement, nos chaussures, les moquettes, les écrans nous coupent chaque jour un peu plus de l’énergie de la terre. Cette dernière est pourtant vitale. Alors, dès que possible, marchez en forêt, marchez pieds nus, partez à la mer, à la montagne, vivez davantage en rythme avec le soleil. Le but ici est de se reconnecter à l’essentiel.

LE STRESS ET LE SURMENAGE

La charge mentale, les transports, le travail, les enfants, la pollution, le bruit, les infos…. Nous sommes constamment soumis au stress ! Et les conséquences sont nombreuses : dépression, déprime, fatigue, anxiété, troubles du sommeil, troubles du transit … Prenez chaque jour un moment pour VOUS. Prenez 5 minutes pour relâcher la pression. Concentrez-vous sur votre corps, vos ressentis, reprenez conscience de vos mouvements et de vos pensées. Prenez l’air, méditez, jardinez, cuisinez, chantez.

LES SOURCES INTOXIQUANTES

Café, sucres, alcool, tabac, viandes, graisses saturées, métaux lourds, pollution….Ces éléments sont toxiques pour notre corps et notre santé en règle générale. Ils perturbent tous les métabolismes de notre organisme. En prime, cela acidifie le terrain et ouvre les portes à diverses pathologies. Evidemment, l’idéal serait de ne plus rien consommer de tel, mais en naturopathie on accompagne en douceur et toujours dans le respect. Alors un seul mot d’ordre : modération.

LE MANQUE DE CONSCIENCE DANS NOTRE QUOTIDIEN

Aujourd’hui, nous sommes totalement déconnectés de notre corps et du monde qui nous entoure. Certains gestes du quotidien se font machinalement, pourtant ces derniers sont essentiels. Si l’on apprenait à mieux respirer, à expirer profondément pour détendre notre corps. Si l’on apprenait à mieux manger dans le calme, en mâchant bien chaque bouchée. Si l’on apprenait à écouter les maux de notre corps et que l’on essayait de les comprendre. Si l’on apprenait à prendre conscience des impacts de nos achats quotidiens. Si l’on apprenait à prendre conscience des mots que l’on emploie envers nos enfants, nos amis, nos collègues… Redonnons de la valeur aux choses quotidiennes.

LES PERTURBATIONS DU TRANSIT INTESTINAL

Mauvaise assimilation mauvais mélanges, aliments non adaptés… Notre système digestif accumule beaucoup. Porosité intestinale, ballonnements, gaz, intolérances alimentaires, diarrhée, constipation, épuisement immunitaire… Le stress, la prise de médicaments abusives, et plein d’autres facteurs perturbent nos intestins et beaucoup de personnes ressentent un inconfort permanent. En naturopathie, on revoit les combinaisons alimentaires et l’ordre dans lequel il est important de consommer certains aliments.

LES CARENCES EN TOUT GENRE

Carence solaire, carence en magnésium, carence en vitamines … Ces carences peuvent venir de pleins de facteurs avant tout et avoir des conséquences désastreuses sur notre quotidien. Il est donc important de prendre rendez-vous avec votre naturopathe pour évaluer si carence il y a et d’où elles proviennent. Cela peut être alimentaire mais cela peut également être simplement un manque d’exposition au soleil. En France, nous manquons cruellement de soleil et donc de vitamine D (essentiellement entre novembre et mars) et cela nous coupe de notre source vitale, baisse notre système immunitaire… Alors on s’expose 10 à 15 minutes au soleil (on se retire à l’ombre dès que la peau chauffe).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *