La sylvothérapie

Pour commencer, tous les êtres vivants possèdent leur aura, leur énergie, leur vibration. Les arbres, connectés à la terre par leurs racines, et au ciel par leurs branches, possèdent une énergie particulièrement forte dont chacun peut et devrait se ressourcer.

Une thérapie bien connue (mais pas seulement destinée aux illuminés…)

Qu’on se rassure, avant de connaître et d’expérimenter cette thérapie, j’étais tout autant septique que vous, le sourire au coin (un brin moqueur, disons-le).

Née au Japon, cette thérapie appelée “Shinrin Yoku” est tirée des bienfaits du “bain de forêt”. Vous l’aurez compris, il s’agit de s’éloigner du brouaha de la ville pour se rapprocher de la nature et plus particulièrement d’un arbre.

Des études scientifiques démontrent que l’énergie des arbres et de la forêt ont un fort pouvoir relaxant, apaisant, anti-anxiogène et serait particulièrement bénéfique pour les personnes déprimées, fatiguée ou stressées.

Laisser nos sens nous guider lors d’une promenade à travers les arbres, nous permet de puiser dans nos ressources spirituelles et physiologiques, ce qui améliore grandement notre qualité de vie.

La nature, la campagne, la forêt, sont des lieux où notre corps et notre esprit ralentissent leurs rythmes. Pour être plus précise, les arbres agissent sur notre organisme par le biais des phytoncides (des molécules que les arbres diffusent dans l’air pour se défendre contre les bactéries et champignons et que nous absorbons par la peau et poumons). En plus clair, les végétaux ont une action bénéfique sur notre santé et notre mental. Sachez que plus le lieu est peuplé d’arbres, plus les bénéfices seront importants.

 

Comment procéder et quels sont les réels bienfaits de la sylvothérapie ?

On marche dans la nature et dès qu’un arbre attire notre attention, on s’en rapproche. Laissez votre mental de côté et laissez votre énergie vous parler. Si cet arbre vous attire plus qu’un autre, alors n’hésitez pas.

Durant la marche, laissez vos sensations se décupler (sentez ces odeurs, l’air contre votre peau, les douleurs ou tensions physiques et déconnectez le mental).

Être au milieu des arbres nous aide à se reconnecter à soi. Notre esprit s’apaise et les pensées négatives s’effacent. Si vous en ressentez l’envie ou le besoin, n’hésitez pas à prendre du temps pour méditer. Laissez les a priori de côté et laissez vos envies vous guider : asseyez-vous au pied de l’arbre, touchez-le, enlacez-le. Et là, imaginez-vous vous décharger du stress, des pensées négatives contre l’arbre qui les absorbera, puis laissez son énergie vous envahir.

Cela peut prendre 5 minutes, comme 30 comme 3 heures, c’est selon chacun et ses besoins encore une fois.

Le Dr Qing Li, médecin et biologiste, professeur associé à l’école de médecine de Tokyo et ses équipes scientifiques ont démontré que la fréquentation régulière des arbres possédait une action positive contre le stress, l’arthrose, l’insomnie, l’anxiété ou encore l’hypertension. Les phytoncides renforceraient également notre système immunitaire, mais pas encore de résultats scientifiques pour l’assurer.

Bref, vous l’aurez compris, filez dans votre jardin ou le parc du coin et prenez ce temps pour vous.

Alors oui, comme pour tout, il peut y avoir des risques, alors on fait attention

Au même titre que laisser vos enfants jouer dans les arbres, ou faire un pique-nique sous un chêne, il peut y avoir des risques. Faites attention si vous serrez un chêne ou un charme dont l’écorce peut parfois héberger de la frullania, une mousse qui provoque des démangeaisons. Attention aux chenilles processionnaires (des pins notamment) également, celles dont on entend très souvent parler durant l’été.

Faites cela en toute sécurité, soyez prudent, et en conscience pour profiter pleinement de cette expérience extraordinaire en plein coeur de la nature, en harmonie avec vous-même et ce qui vous entoure.

 

Prenez soin de vous et de la nature qui nous entoure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *