Les graines germées

Les graines germées, une bombe de vitalité

Une multitude de bienfaits

Elles reposent sur le processus de germination. Les graines germées sont des bombes nutritionnelles puisque leurs propriétés sont démultipliées, c’est une excellente source de vitamines, de minéraux, oligoéléments, acides aminés, enzymes, acides gras essentiels et protéines.

Elles font partie intégrante de l’alimentation “vivante” puisqu’il s’agit d’un aliment brut, naturel, cru et non transformé. Chaque graine est un véritable concentré d’énergie capable de revitaliser et régénérer notre organisme, c’est pour cela que je les recommande vivement en cure de revitalisation. Il est important de consommer du vivant lorsque nous sommes déprimés, fatigués et stressés.

Elles sont également très digestes puisqu’elles sont remplies d’enzymes qui vont faciliter la digestion des autres aliments qui en sont dépourvus.

 

Comment les consommer ?

De préférence crue pour profiter au maximum de leurs bienfaits !
Vous pouvez les ajouter dans vos salades, sandwichs, sur des tartines (un combo que j’adore : tartine + houmous + graines germées sur le dessus).

Vous pouvez également en ajouter dans vos jus si le goût vous déplait ou tout simplement pour augmenter l’effet “booster”. Ce sont de véritables superaliments que j’aime conseiller aux personnes dévitalisées et stressées.

 

 

Comment les faire germer soi-même ?

Il vous faut pour cela un germoir que vous trouverez en magasin bio (ou à défaut un bol et d’une assiette creuse, mais l’entretien est un peu plus fastidieux).

Une fois l’équipement au complet, il vous faut un sachet de graines puis :

  • Remplissez un étage du germoir d’une cuillère à soupe de graines que vous étalez bien.
  • Remplissez le second étage s’il y en a.
  • Arrosez les graines durant 1 minute à l’eau claire. Laissez l’eau s’égoutter un peu puis disposez les plateaux de votre germoir en quinconce pour laisser l’eau s’échapper et que vos graines puissent respirer.
  • Le lendemain matin répétez l’opération en arrosant les graines à nouveau. Puis refaites de même le soir.
  • Il est important de conserver vos graines toujours humides sans qu’elles ne stagnent dans l’eau sinon elles pourriront.
  • Les germes vont commencer à apparaître. Comptez environ 3 à 8 jours selon les graines. Lorsque les germes mesurent environ 3cm : elles sont prêtes à être consommées !
  • Vous pouvez les garder quelques jours au frigo (2-3 jours)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *