Les émonctoires : organes clés

Des organes clés

L’homéostasie permet de maintenir l’équilibre de notre milieu intérieur (par exemple la température corporelle, la glycémie, la pression sanguine ou le rythme cardiaque). Elle est assurée grâce à nos émonctoires.

Lorsque l’on parle d’émonctoires, on évoque le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau. Comme je vous l’ai déjà dit, la maladie est le résultat d’un encrassement de notre organisme, notamment nos humeurs, c’est-à-dire le sang et la lymphe. Pour tenter de les maintenir purs, nos émonctoires filtrent les déchets puis les éliminent vers l’extérieur.

Chaque émonctoire prend le relais lorsqu’un de ces 5 organes est dépassé. Le foie, les intestins et les reins sont les 3 sorties principales et “normales” d’élimination. Lorsqu’ils sont saturés, la peau et les poumons prennent le relais.

Si les toxines sont trop nombreuses, elles s’accumulent alors dans les tissus. Résultat : le sang s’épaissit et circule moins bien. Les cellules qui s’y trouvent ont plus de mal à réaliser les échanges (apports d’oxygène et substances nutritives se font plus rares et des carences peuvent survenir).

 

Le foie

Il s’agit de notre plus volumineux organe (environ 1,5 kg). Le foie est considéré comme le plus grand émonctoire.

Ses fonctions sont nombreuses :

* Participe à la régulation hormonale
* trie et stocke les aliments
* Tue les microbes et virus
* Participe à la formation et filtration du sang
* Sécrète la bile et la déverse dans la vésicule biliaire
* Participe à l’immunité et renouvellement des cellules
* Régule notre température corporelle
* Elimine les déchets issus des fermentations intestinales
* Permet de métaboliser les protides, glucides et lipides.

Pour préserver votre foie, limitez les apports en graisses, produits laitiers et sucres.

Les tisanes spéciales détox du foie :
Chardon-marie, Romarin, Gentiane, Chrysantellum Americanum…

 

Les intestins

Le foie et les intestins marchent ensemble. Le foie y déverse la bile pour favoriser l’élimination des déchets, et les intestins envoient à leur tour les nutriments et déchets au foie.

Ses fonctions principales :

* Dissocie le bol alimentaire en particules assimilables
* Les divers nutriments de notre alimentation traversent la paroi intestinale pour pénétrer les capillaires sanguins qui tapissent nos intestins. Ils sont ensuite amenés vers le foie

Augmentez les fruits et légumes, privilégiez une alimentation saine pour optimiser le travail de vos intestins.

Le psyllium blond permet de lubrifier les intestins. Il agit comme un laxatif mécanique en cas de constipation (mais aussi en cas de diarrhée puisqu’il redonne la bonne consistance à vos selles).

Les infusions fétiches :
Mauve, réglisse, bourdaine…

 

Les reins

Ils possèdent deux fonctions principales : la production d’urine et la fabrication des hormones. Les reins sécrètent l’urine dont le rôle est de débarrasser le sang de certains déchets. 

Ils agissent comme de véritables filtres : ils reçoivent le sang par les artères rénales et le font passer à travers toute une série de tubes (les tubules rénaux) qui le nettoient de ses impuretés avant de retourner dans la circulation générale. Il est essentiel de veiller au bon fonctionnement des reins, car ils assurent l’élimination constante des déchets. Ces déchets sont essentiellement l’urée, une substance toxique issue de la destruction des protéines, et l’acide urique, issue de la destruction des acides nucléiques composant l’ADN. Quand le rein fonctionne mal, les déchets s’accumulent dans le sang.

 

Pour stimuler leur travail d’élimination, on se tournera vers des plantes diurétiques : queues de cerise, feuilles de cassis, genévrier

 

La peau

La peau possède 3 couches :

  1. L’hypoderme (la couche profonde de la peau), où sont stockées les réserves de graisses.
  2. Le derme (les glandes sudoripares). Une accumulation de déchets cristalloïdaux peuvent amener de l’eczema sec, du psoriasis, de la sécheresse. Plus votre transpiration présente une odeur forte, plus elle est chargée en toxines.
  3. L’épiderme (les sébacées). Trop de déchets mucosiques et une surproduction de sébum peuvent causer de l’acné ou de l’eczema. Il est alors important de chercher la cause.

Pour prendre soin de sa peau, on va bien entendu chouchouter son foie, ses intestins mais aussi ses reins. Côté alimentation, n’hésitez pas à diminuer les amidons, les sucres, les lipides et les produits raffinés.

Privilégiez les alimentations en antioxydants qui agiront en profondeur dans le derme (thé vert, pépins de raisin, sarrasin, abricots, fruits rouges…).

Tisanes belle peau :
Bardane, bourrache, pensée sauvage…

 

Les poumons

Les poumons assurent l’échange de l’oxygène et du dioxyde de carbone. L’oxygène est nécessaire au métabolisme de l’organisme. Au niveau des alvéoles pulmonaires, le sang, par l’intermédiaire de l’hémoglobine, fixe l’oxygène et le conduit dans toutes les cellules du corps où il sera utilisé dans la combustion des hydrates de carbone. Puis le sang désoxygéné se charge du dioxyde de carbone qui doit être évacué. La respiration a donc un rôle de désintoxication. Ils participent aussi à d’autres fonctions, notamment l’équilibre acido-basique et la filtration du sang en éliminant les colles, les sels toxiques etc…

Les poumons sont avant tout une voie d’élimination de déchets gazeux, mais à cause de la suralimentation et de la pollution, ils rejettent très souvent aussi des déchets solides (glaires).

Côté aromathérapie, diffusez un peu d’huile essentielle d’Eucalyptus pour ses propriétés antiseptiques et fluidifiantes, mais aussi le Pin sylvestre.

Côté infusion ; Plantain, Thym, Tussilage…

 

Il est important de maintenir une bonne hygiène de vie pour rester en bonne santé et permettre à l’organisme d’éliminer les déchets en évitant ainsi l’accumulation des toxines.

N’hésitez pas à consulter un naturopathe pour détoxifier votre organisme, notamment à l’automne et au printemps pour nettoyer et stimuler vos émonctoires et mieux vivre les changements de saison en retrouvant toute votre vitalité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *