Les plantes dépolluantes

Nous vivons actuellement dans un monde rempli de pollution, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Les 4 coins de nos murs sont la plupart du temps chargés de substances toxiques pour notre organisme. Il faut d’ailleurs savoir que nos intérieurs sont 10 à 100 fois plus pollués que l’extérieur !!

 

Avez-vous déjà pensé à “dépolluer” votre maison, appartement ou même votre bureau grâce aux plantes ?

Par exemple, les produits ménagers et d’entretien, les peintures, les insecticides, les bombes désodorisantes, les revêtements des sols, les résines et j’en passe… tous ces produits contiennent des substances invisibles cancérigènes et polluent notre air. Ces produits font tellement partie de notre quotidien que nous respirons cet air pollué 24h/24 sans même nous en rendre compte.

Plusieurs études ont donc été menées par des laboratoires français et américains et il a été prouvé qu’un bon nombre de plantes peuvent s’avérer être très efficaces en absorbant la plupart de ces substances chimiques et dangereuses.

Le fonctionnement est assez simple : les feuilles absorbent les polluants qui sont dans l’air. Elles transforment les molécules toxiques contenues dans l’air en nutriments et elles les stockent dans leurs tissus pour se nourrir. En même temps, la plante va émettre de la vapeur d’eau grâce à un processus de transpiration. L’air sera donc plus sain et humide grâce à cette vapeur émise par les plantes. Un air plus humide réduit les problèmes liés aux gênes respiratoires, les asthmes, et l’irritation des yeux ou de la peau.

Je vous fais donc part de mon classement des plantes dépolluantes suivant différents besoins, notamment les plus fréquents auxquels nous sommes exposés.

 

Contre les polluants chimiques

Le Ficus

 

Parfait pour neutraliser les substances de l’ammoniac (composant nocif que l’on retrouve souvent dans les produits ménagers et qui peut entraîner des inflammations et irritations de la gorge) et du formol (souvent utilisé comme désinfectant, ou présent dans les résines ou la fumée de cigarette. Il est particulièrement cancérigène et irritant pour les yeux et les voix respiratoires).

Cette plante est très facile d’entretien, cependant attention aux courants d’air et au froid !

 

Le Lierre

Ses feuilles absorberont les substances du benzène (notamment présent dans les encres, les vêtements, les colles ou encore le plastique) mais il sera aussi très efficace pour contrer les odeurs de tabac !

N’hésitez pas à en placer plusieurs dans votre intérieur (dans la salle de bain, la cuisine ou votre salon). C’est une plante qui demande également peu d’entretien mais qu’il faut cependant éviter d’exposer à une lumière trop vive.

 

L’Aloe Vera

Et oui, la voilà encore ! Quand je vous dis que c’est la plante aux mille vertus ! Elle sera particulièrement recommandée contre le monoxyde de carbone, mais aussi, le benzène, et d’autres allergènes. Elle oxygènera donc votre intérieur en plus de ses propriétés médicinales.
Si vous n’avez pas la main verte, je vous la déconseillerais car elle mérite un peu d’entretien. Il lui faudra un endroit mi ensoleillé et mi ombragé en prenant garde de l’arroser très peu (il s’agit d’une plante grasse. Si vous l’arrosez trop, ses racines pourriront). Personnellement, mon appartement est bien trop humide pour cette plante que j’ai vu mourir malgré tout le soin que je lui apportais…

 

La Fougère

Cette jolie plante sauvage aux mille et une tiges de feuilles est un must-have ! Très efficace contre le formol et le xylène (produit à partir du pétrole. Présent dans différents solvants, pesticides ou encore le cuir, le caoutchouc ou les imprimantes. Il s’agit d’un véritable concentré de substances nocives très utilisé dans l’industrie pétrochimique. Une longue exposition au xylène peut entraîner des vertiges, maux de tête, irritations des yeux et voies respiratoires. Bref, un vrai bonheur !).

Cette plante sera très facile d’entretien, je vous la recommande les yeux fermés. Evitez seulement de l’exposer directement au soleil, et vaporisez aussi souvent que possible ses feuilles (avec de l’eau non calcaire idéalement). Vous pouvez la placer dans la chambre, le salon ou la salle de bain.

 

L’Anthurium

Ses jolies couleurs (allant du rouge au rose, en passant par de l’orange) vous offre la possibilité de décorer votre intérieur tout en le dépolluant.Très recommandée contre l’ammoniac, elle absorbera aussi (en moindre quantité) le formol et le xylène. Elle demande également beaucoup d’entretien, il faudra prendre soin de lui éviter les changements de température trop soudains, l’exposition directe au soleil et toujours garder sa terre humide en vaporisant également les feuilles. Placez-la dans votre cuisine afin de profiter pleinement de son pouvoir absorbant de l’ammoniac, pièce où nous l’utilisons le plus souvent, à nos dépends.

 

La Chlorophytum

Il s’agit d’une des plantes qui absorbera le plus de substances chimiques et nocives. Très efficace contre le toluène (présent dans les solvants, les colles, les laques, mais aussi dans les carburants pétroliers), le formol, le monoxyde de carbone, le benzène et le xylène.

Un véritable fait-tout ! Il faudra éviter de trop l’arroser pendant l’hiver (ses racines retiennent l’eau. Oui, la nature est bien faite), en revanche en été, elle aura besoin davantage d’eau, surtout lors des grandes chaleurs. Placez-la dans un endroit mi ombragé, dans votre salle de bain ou cuisine.

 

La Spathiphyllum

Avec ses majestueuses fleurs, il s’agit d’une plante multi-fonctions. Elle absorbera le benzène en grande quantité, le formol ainsi qu’un peu de trichloréthylène (un véritable fléau, notamment au niveau de la nappe phréatique qui en est contaminée et cause de nombreux cancers dans différentes régions.Il s’agit d’un solvant, très nocif pour les voies respiratoires) , de xylène et d’ammoniac, en moindres quantités.

Il faudra la placer dans un endroit peu ensoleillé et plutôt chaud. Arrosez-la modérément, et si vous voulez la voir fleurir, utilisez un engrais pour plantes à fleurs toutes les deux semaines. Grâce à son pouvoir absorbant, vous pouvez la placer n’importe où dans votre intérieur !

 

La Monstera

Ma préférée de toutes, et très à la mode en ce moment grâce à ses feuilles trouées et très brillantes qui la rendent unique. Grâce à la grande surface de ses feuilles, elle absorbera très facilement l’ammoniac et le formol. Placez-la près d’une fenêtre dans votre salon, arrosez régulièrement ses feuilles et gardez son terreau humide. Offrez-lui un tuteur en fibres de coco pour qu’elle puisse grandir et supporter son propre poids.

 

Contre les ondes magnétiques, parfaites pour le bureau

Le Peperomia

Je vous la conseille pour votre lieu de travail. Cette plante dépasse rarement les 30cm. Elle est particulièrement recommandée pour contrer les ondes émises par les appareils électriques, notamment les ordinateurs et imprimantes. Vous pourrez donc l’installer près de votre ordinateur pour plus d’effets. Vaporisez régulièrement son feuillage.

 

Le Cactus

Les cactus pourraient constituer une légère barrière contre les champs magnétiques. Disposez-en donc près de vos télévisions, et ordinateurs. Ils apporteraient également de l’énergie aux personnes grâce à leur pouvoir réconfortant. Arrosez-les une à deux fois par mois, pas plus !

 

La Menthe

Qui y aurait pensé ? N’hésitez pas à en acheter pour votre bureau. En plus d’éloigner les mauvaises odeurs, leur arôme puissant calmerait les nausées et aurait un pouvoir déstressant. La menthe neutralise quelques substances volatiles allergènes. Placez-la à la lumière, et offrez-lui un pot bien drainé que vous arroserez régulièrement.

.

.

.

Vous l’aurez compris, en ajoutant un peu de nature dans votre cocon, vous ferez du bien à votre mental mais aussi votre santé en règle générale. Evitez d’encombrer votre chambre de plantes au risque d’impacter votre sommeil. Essayez de réduire vos déchets au maximum, essayez de fabriquer vos produits ménagers ou favorisez les marques naturelles et bio. Enfin, aérez votre intérieur au moins une fois chaque jour pendant 15 minutes pour renouveler l’air au maximum.