Les beaux jours reviennent, et l’été approche, je me suis dit qu’il était temps d’écrire un article sur le soleil, en particulier les bienfaits de la vitamine D sur notre corps et surtout comment nous protéger des rayons UV ?
Le soleil et la Vitamine D
Avant tout, on oublie pas que le soleil fait du bien au moral, alors on ouvre les fenêtres, et on profite de la lumière naturelle, on sort, on marche à l’air libre !
La vitamine D nous permet de maintenir une bonne santé puisqu’elle a un fort pouvoir d’absorption du calcium et du phosphore (la santé des os et nos dents par exemple dépend de notre taux de vitamine D en partie). Cette vitamine permet aussi de traiter certaines maladies, ou du moins les améliorer : ostéoporose, diabète, fertilité, dépression, problèmes musculaires et cardio-vasculaires, elle préviendrait certains cancers mais aussi et surtout, elle booste notre système immunitaire.
Nous devons, si je puis dire, avoir notre dose de vitamine D tout au long de l’année puisqu’elle est indispensable à notre bonne santé. De novembre à mars environ 8 français sur 10 sont carencés en vitamine D, il faut alors se supplémenter, n’hésitez pas à demander conseil à un naturopathe ou un pharmacien (vous pouvez aussi en trouver dans les magasin bio).
On fera surtout attention aux personnes à risque plus important de carence, à savoir les personnes âgées, en surpoids, les femmes enceintes, les personnes atteintes de douleurs diffuses, et les peaux noires (qui nécessitent 20 fois plus de soleil que les peaux blanches pour produire la même quantité de vitamine D !).
Mais d’ailleurs, pourquoi on bronze ?
Le bronzage est une sorte de mécanisme de défense de la peau pour empêcher les rayons du soleil de la traverser et d’atteindre les cellules qu’elle protège. La mélanine, c’est ce qui donne cette fameuse teinte bronzée à notre peau : les mélanocytes produisent ce pigment dont le rôle est d’absorber les rayons du soleil.
Dès que votre peau rougie, elle réagit et brûle, dès qu’elle bronze, elle est déjà en train de protéger ses cellules. Un teint hâlé, ce n’est en rien un signe de “bonne santé”, qu’on se le dise. Sachez d’ailleurs que plus vos cellules seront altérées par le soleil, plus votre ADN peut lui-même être endommagé, oui oui !!
Des limites
Alors si le soleil nous redonne la pêche et est plein de bienfaits, il y a des limites (comme dans tout au passage).
Malheureusement, une exposition prolongée, aux mauvaises heures, des coups de soleil à répétition s’avèrent au contraire bien dangereux pour notre santé. Lorsque l’on s’expose au soleil raisonnablement sans que la peau rougisse, les cellules se régénèrent en à peine une heure. Si vous poussez le temps au soleil, les capacités de nos cellules sont dépassées, il faut alors plus de 25h pour qu’elles se régénèrent et cela devient dangereux.
Attention aux peaux claires et aux yeux clairs ainsi que les personnes qui ont des tâches de rousseur. Leur peau sont plus exposées au risque de mélanome, on prendra alors davantage de précaution ! Une exposition trop prolongée provoque aussi un vieillissement prématuré de la peau.
Sachez également qu’une exposition régulière mais modérée sera bien moins dangereuse qu’une exposition brutale pendant les vacances par exemple. Le risque de cancers de la peau est plus important lorsque le nombre de coups de soleil est élevé.
Combien de temps pouvons-nous nous exposer au soleil sans que cela ne devienne nocif ?
On estime qu’environ 10 à 15 minutes par jour sont amplement suffisantes pour synthétiser les trois quarts de Vitamine D dont nous avons besoin. Le reste, nous pourrons le trouver dans la nourriture (dans les poissons gras, l’huile de foie de morue entre autre). On va également miser sur une alimentation riche en antioxydants et en oméga 3 (légumes, fruits, oeufs, huîtres…).
On conseille aux personnes de s’exposer sans crème solaire ni vêtements environ 10-15 minutes par jour au soleil en dehors des heures chaudes (entre 11h et 16h). Le secret est de connaître sa propre tolérance (en clair, avant que votre peau ne rougisse). Si vous êtes peu vêtu, en plein soleil et que vous commencez à transpirer, rougir ou avoir chaud : filez à l’ombre ! Attention, le vent est notre faux ami, surveillez bien votre peau avant qu’elle ne rougisse même si vous n’avez pas forcément chaud. A la montagne, au ski, on se protège également ! A l’ombre, sous un parasol ou un arbre, sachez que l’on synthétise aussi de la Vitamine D (même si c’est moitié moins qu’au soleil).
On fera d’ailleurs attention à l’endroit où l’on est puisque le soleil est plus ou moins fort suivant les saisons, et la lattitude. Et surtout, pendant, et après exposition : ON BOIT DE L’EAU (attention à la déshydratation et au coup de chaud).
Les crèmes solaires conventionnelles, on en pense quoi ?
Sachez déjà que les écrans solaires seront indispensables lors d’une exposition prolongée. Mais ces derniers filtrent si bien les UVB que de ce fait, notre peau ne synthétise absolument pas la vitamine D.
Les deux GROS (que dis-je, ENORMES) points négatifs des crèmes solaires chimiques :
1) Elles sont bourrées de perturbateurs endocriniens et d’ingrédients cracra : Regardez la compo et fuyez si vous vous apercevez l’un de ces ingrédients
- Oxybenzone (Benzophenone-3)
- Octinoxate (Octylmethoxycinnamate)
- 4 Methylbenzylidene Camphor
- 4,4 dihydroxybenzophenone
- Homosalate
- 3-benzylidene camphor
- Benzophenone 1
- Benzophenone 2
- Octyl Methoxycinnamate
- Ethylhexyl methoxycinnamate (OMC)
- Octocrylene
2) Un poison écologique : Elles tuent nos coraux !
Les produits solaires conventionnels contiennent une quantité de composants chimiques polluants essentiellement à base de silicone ou d’huiles minérales (donc du pétrole) qui s’avèrent dévastatrices pour les animaux marins et l’environnement. Les filtres chimiques contenus dans certaines crèmes solaires font blanchir les coraux. Les ingrédients toxiques viennent se dissoudre dans l’océan et contaminent les sols et la faune.
Je pense donc à l’environnement et à ma santé
Le geste premier : l’huile de karanja. Cette huile possède d’excellentes propriétés photoprotectrices grâce à sa richesse en pongamol. En l’incorporant dans votre crème ou directement sur la peau, elle apportera un léger filtre UV. Renouvelez l’application toutes les 3 heures lors d’une journée plage ou randonnée par exemple.
Recette à faire soi-même : Le baume protecteur à l’urucum
(si le DIY n’est pas votre fort, n’hésitez pas à me passer commande par mail ou sur instagram pour ce baume protecteur très efficace et 100% naturel)
Concentré en huile végétale de karanja (donc photoprotectrice) et en urucum (riche en bêta-carotène) protège la peau en absorbant une partie des UV tout en favorisant le bronzage.
Cette recette est tirée du livre “100 recettes de cosmétiques maison” d’Aromazone
Il vous faudra :
- 50mL d’huile de karanja
- 20mL de macérât huileux de vanille
- 45g de beurre végétal de mangue
- 0.4g d’urucum en poudre
- 2.5mL d’extrait aromatique de mangue
Versez l’huile de karanja et le macérât de vanille dans un bol, puis ajoutez le beurre de mangue et la poudre d’urucum.
Faites fondre l’ensemble au bain-marie, puis retirez du feu.
Ajoutez l’extrait aromatique de mangue puis mélangez.
Placez le bol au congélateuret mélangez de temps en temps afin d’obtenir une pâte onctueuse et homogène.
Coulez la préparation sous forme de pâte dans un pot.
Crèmes solaires : Comment la choisir ?
La base de la base : pour la crème solaire on va déjà la choisir bio. Dans les crèmes bio il s’agit de filtres minéraux, donc naturels, comme le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc. Là où les filtres de synthèse transforment les UV, les filtres minéraux les réfléchissent pour qu’ils ne puissent pas pénétrer la peau (good new!). De même, les parfums synthétiques, les parabens et les conservateurs de synthèse sont interdits dans les crèmes solaires bio. Attention également de les choisir sans nanoparticules.
Si vous voulez en plus choisir des marques aux compo moins cracra et respectueuses de l’environnement, vous pouvez vous tournez vers Acorelle, Alphanova, Biosolis…. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous en connaissez d’autres !
Bon, et si j’y tiens à mon teint hâlé, hein ?
Un coup de pouce : l’huile végétale de carotte ! Incorporez-en une goutte à votre crème, ou remplacez tout simplement votre crème du jour par cette huile ! Pour encore plus de hâle, mélangez une goutte d’huile essentielle de carotte à de l’huile végétale.
Mangez des aliments riches en bêta-carotène : melon, carotte, abricot, épinard, etc….
Autre petite astuce : Prenez un sachet de thé noir bio que vous laissez bouillir dans une casserole remplie d’eau. Dès que l’eau a refroidi, prenez un coton et passez-le sur votre visage. Votre peau sera légèrement colorée (autobronzant naturel, et pas cher ! Et en plus, bon pour la peau), la coloration s’enlève au rinçage, donc testez !
Après un coup de soleil
Si vous avez choppé un coup de soleil, appliquez immédiatement du gel d’aloe vera. Cela fait 2ans que la Biafine ne fait plus partie de ma trousse de toilettes de vacances et je m’en porte mieux. En faisant attention à mon exposition, en préparant suffisamment ma peau et en connaissant mon temps limite puis en me protégeant, les coups de soleil se font de plus en plus rares. J’applique le gel d’aloe en couche épaisse et je masse doucement. Vous verrez, c’est magique !
Pour les gros coups de soleil vous pouvez aussi ajouter de l’huile végétale de Calendula ou d’Argan et 2 gouttes d’huile essentielle de lavande. Massez doucement jusqu’à pénétration complète.
On pense ensuite à bien hydrater et nourrir sa peau avec une huile de coco par exemple pour l’aider à renouveler son épiderme.
Protégez-vous du soleil naturellement en protégeant votre peau, votre système hormonal et surtout l’environnement, tout en gardant les bienfaits.
Je précise une fois de plus que toutes ces astuces et ce baume protecteur à faire soi-même ne signifient pas que vous pouvez vous exposer en plein soleil aux heures les plus chaudes. Encore une fois, dès que les 10minutes ou votre seuil de tolérance sont passés, mettez un chapeau et des vêtements (un t-shirt par exemple) puis filez à l’ombre sous un parasol ou sous un arbre. Soyez raisonnables, 10 minutes au soleil et une alimentation riche en bêta-carotène vous donneront un teint légèrement hâlé. Puis être toute bronzée contre une santé intacte… Le choix est vite fait, non ?