Depuis plus de 2ans, j’apprends à consommer différemment. En prenant en compte l’impact sur l’environnement, j’ai peu à peu modifié certaines choses du quotidien. Chacun a une prise de conscience propre à lui, mais aussi une culture et une éducation différente. Cependant, grâce à de petits gestes, je suis certaine que chacun peut apporter quelque chose en changeant quelques habitudes.
Loin d’être encore irréprochable, je partage avec vous astuces pour réduire les déchets, et mieux consommer.
Mes premiers changements : Les placards de la cuisine
– Plus d’emballages plastiques, mes pots en verre(pour les légumes, confiture, pâte à tartiner) sont ensuite recyclés pour conserver mes graines, céréales, tisanes, farines etc… Tous ces produits secs, je les achète désormais en vrac en magasin bio pour limiter les emballages inutiles. En prime, vous aurez une jolie cuisine écolo tout en verre !
– Plus de films alimentaires en plastiques : place aux tupperwares ou des films réutilisables (tissus enduits de cire d’abeille ou vegan).
– On va faire ses courses avec des cagettes en bois ou des sacs en tissus que l’on conservera soigneusement.
Les savons et produits d’entretien
– Plus de savons chimiques ou emballés. Je fais désormais mes propres savons pour le corps (ou je les achète en savonnettes naturelles chez des producteurs locaux quand je vais dans le sud par exemple) mais aussi mes propres shampoings. Un savon dure environ 3-4 mois et 0 déchet (ni sur ma peau, ni pour l’environnement!) et un shampoing sec environ 5mois.
– Pour la vaisselle, le savon de Marseille et une éponge naturelle. Le savon de Marseille remplace n’importe quel produit vaisselle. Il ne mousse pas autant, mais sachez que mousser ne veut pas dire mieux laver !
– Vinaigre blanc et bicarbonate de soude : fini les produits polluants, chimiques et agressifs. Que ce soit pour laver le sol, les fenêtres, la salle de bain ou la cuisine, je n’utilise plus que ça (avec parfois quelques huiles essentielles pour leurs propriétés désinfectantes et leur odeur).
Les vêtements
– Depuis un an j’ai considérablement baissé mes achats (autrefois presque compulsifs…) de vêtements ! Sachez tout de même qu’un simple T-shirt (oui, un seul) nécessite près de 2700 litres d’eau ?! Je ne me rendais absolument pas compte de l’impact de l’industrie vestimentaire sur l’environnement et le gaspillage que cela représentait. Ainsi, à part les sous-vêtements, et t-shirts, je ne m’autorise que 3 nouveaux achats dans l’année. Le reste, on achète d’occasion !
N’hésitez pas à revendre vos vêtements et en acheter des nouveaux sur différents sites d’occasion : Vinted, Vestiaire Collective, Ugotawish, Collector Square, Le bon coin… Ou allez dans les friperies, les vides dressing !
– Dans ma consommation je refuse désormais de porter des produits issus d’animaux. Plus de laine, plus de cuir et je m’en porte bien mieux (et ma conscience aussi).
Les cosmétiques non testés sur les animaux et bio (et le plus naturels possible)
– Je n’achète désormais plus que des beurres végétaux, huiles végétales et essentielles pour mes soins naturels (visage, corps, cheveux). Je les fabrique moi-même, au moins je sais ce qu’il y a dedans, cela me revient bien moins cher et c’est devenu un de mes passe-temps favoris pour la méditation (après la cuisine) !
– Exit les déodorants bourrés d’alcool et d’aluminium, idem pour les dentifrices bourrés de perturbateurs endocriniens. Je les fabrique moi-même, ils durent plus longtemps et sont très efficaces ! Si vous souhaitez les recettes pour les refaire chez vous, faites-moi signe ! Un jeu d’enfant.
– Que du maquillage bio, vegan et cruelty free obligatoirement et minéral si possible dans ma trousse. Petit à petit j’ai troqué ma tonne de maquillage chimique contre des marques éthiques. Poudres, rouges à lèvre, crayons, vernis sont désormais passés au crible du bio et du plus naturel possible. (Article prochainement avec des marques green et mon avis sur les produits).
Fruits et légumes bio, locaux et de saison
– Je n’achète plus que des fruits et légumes bio, de saison et locaux ! Il m’est désormais impensable d’acheter des végétaux bourrés de pesticides, dangereux pour nous et l’environnement et complètement dépourvus de leurs minéraux et vitamines.
Mais pourquoi consommer bio et de saison ? Car iIs sont tout simplement moins traités ! Hors saison, un fruit ou un légume viendra soit d’une récolte sous serre, où il a été aspergé de pesticides pour l’aider à pousser et pour compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol ; soit d’un pays lointain où les produits phytosanitaires ne sont pas forcément aussi réglementés qu’en Europe. Et ces pesticides sont de plus en plus montrés du doigt sur de nombreux cas de cancers, d’infertilité et autres maladies modernes, et se retrouvent également dans les nappes phréatiques et ont un impact sur toute l’écologie locale.
Retenez donc : moins cher, moins de carburant, meilleurs au goût et pour la santé, plus respectueux et on aide l’économie locale. Quoi de plus ?
– Plus de jus de fruits industriels modifiés et bourrés de sucres et d’additifs. Je vous conseille fortement d’investir dans un extracteur de jus (Merci à mon amoureux pour ce cadeau indispensable). Cela vous aidera à consommer plus de fruits, légumes et racines bien plus rapidement et facilement en gardant tous les nutriments dont nous avons besoin quotidiennement.
Réduire sa consommation d’eau
– Si vous adorez les longues douches d’eau chaude durant des heures…. Petit challenge. Lancez une chanson que vous adorez et profitez de l’eau. Dès que la chanson se termine stoppez la douche.
– Prenez l’habitude de fermer le robinet entre chaque geste (quand vous vous brossez dents, ou que vous vous rasez par exemple)
– Pour rincer vos fruits et légumes, laissez-les tous tremper 20 minutes dans un saladier rempli d’eau et brossez chaque légume ou fruit minutieusement. Gardez l’eau pour arroser vos plantes ensuite.
– Recyclez l’eau du riz pour l’utiliser comme eau de rinçage sur vos cheveux. C’est dingue je sais, mais fabuleux ! Cette eau fortifiera vos cheveux et les rendra plus brillants et plus doux. C’est magique et ça coûte rien.
Protections hygiéniques
– Je vous ferai un article dédié, il y a tellement à dire ! Mais en clair, STOP AUX TAMPONS qui assèchent votre flore vaginale (en prime ils sont un vrai poison grâce aux fabuleux pesticides présents -humour-). Tournez-vous vers les coupes menstruelles (plus écologiques et économiques), les serviettes lavables ou à défaut , les serviettes hygiéniques BIO obligatoirement.
Dans mes changements radicaux, je réduis également considérablement ma consommation de produits transformés. J’y consacrerai également un article prochainement (pour éviter que celui-ci ne fasse 15 pages)
C’est-à-dire que je cuisine quasiment qu’avec des produits bruts (plus de plats déjà préparés. Mais uniquement des végétaux, des céréales non raffinées, et des huiles).
Plus de produits laitiers ni de viande, avant tout pour une question d’éthique mais aussi pour ma santé. (article futur ! Le pourquoi du comment et mes alternatives) Plus de sucre blanc, plus de farine blanche et je m’en porte bien mieux ! Totalement transformés ils ne nous veulent que du mal !
Tout ça pour vous dire que l’on ne peut pas changer radicalement son mode de vie du jour au lendemain. Ces changements m’ont pris environ deux ans et j’ai encore énormément de changements à incorporer dans ce nouveau mode de vie responsable et respectueux des animaux, des hommes, de la nature et de notre santé. Retenez bien que chaque geste, chaque petit détail que vous modifiez peut apporter beaucoup. Chacun a droit aux erreurs et aux écarts. A notre époque, il est difficile d’être totalement irréprochable dans son mode de vie. Mais, faites au mieux, documentez-vous, prenez conscience du monde qui nous entoure et de l’impact que peuvent avoir nos gestes quotidiens.
Plus attention aux logos et labels
Quelques labels éthiques et éco-responsables :
AB : le logo européen qui vous garantit des produits biologiques à 95% : ils ont bénéficié de pratiques spécifiques de production sans utilisation de produits chimiques de synthèse. La lutte contre les parasites, les maladies et les mauvaises herbes est réalisée par le choix d’espèces et de variétés appropriées.
BIO PARTENAIRE : Label français garantissant les conditions de production biologique et équitable de produits agricoles créé en 2002 par l’association BIO EQUITABLE qui réunit des Petites et Moyennes Entreprises du secteur agrobiologique, soucieuses de produire selon des critères de développement économique durable.
COSMEBIO : Un nouveau logo européen certifiant la qualité naturelle des cosmétiques créé en 2008 par les organisations Bioforum (Belgique), Cosmébio (France), Ecocert (France), BDIH (Allemagne), AIAB et ICEA (Italie) et Soil Association (Angleterre). Cosmos devrait à terme remplacer les labels français Cosmébio et Ecocert.
ECOLABEL EUROPEEN : Eco-label européen officiel créé par la Commission européenne en 1992 attribué selon les mêmes critères dans tout l’espace européen et garantissant à la fois des impacts environnementaux réduits sur l’ensemble du cycle de vie des produits et un niveau de performance comparable à celui de produits équivalents.
POINT VERT : Petit symbole indiquant que le fabricant paie sa cotisation à un organisme agréé par les pouvoirs publics pour la valorisation des déchets d’emballage.
RUBAN DE MOBIUS : Le ruban de Möbius est le symbole universel du recyclage depuis le début des années 1970. Il sert à reconnaître les objets élaborés soit à partir de matériaux recyclés soit à partir de matériaux recyclables. Les conditions de son apposition sur les produits et les emballages sont définies par la norme internationale ISO 14021.
Pour les cosmétiques : les labels garantissant des produits non testés sur les animaux, ou vegan (ne contenant aucun produit issus d’animaux)
N’hésitez pas à partager vous aussi vos astuces pour mieux consommer, mais aussi toutes vos questions sur instagram ou en commentaire.
Belle journée !